builderall

 La vidéo, pour rester nature même sur écran !

L'audiovisuel : une thérapie très personnelle...

L'audiovisuel me confronte à un paradoxe exquis.

D'un côté, il n'y a strictement rien de naturel à parler devant une caméra. Plus de vingt années de journalisme télé m'ont certes permis d'être relativement à mon aise en face d'un objectif, mais au prix d'intonations et de comportements dont j'ai aujourd'hui encore bien du mal à gommer les effets stéréotypés...

D'un autre, l'accès à la vidéo n'a jamais été aussi répandu et les nouvelles générations s'approprient cet intermédiaire artificiel de façon parfaitement... naturelle !

Streaming en direct,  visioconférences, webinaires,  formations en ligne : les possibilités de diffusion offertes par les réseaux sociaux et le web en général font de la vidéo l'outil de communication par excellence.

Lorsque j'ai quitté le journalisme pour ouvrir mon cabinet de sophrologie en 2018, la vie m'a clairement fait comprendre que je ne devais pas jeter mes compétences audiovisuelles aux orties. Des sollicitations, diverses et variées, m'ont permis de réaliser que ce savoir-faire était relativement insolite dans le monde des thérapeutes et de la relation d'aide.

J'y vois aujourd'hui une sorte de "bâton de pèlerin". C'est ma manière à moi de participer à la promotion de toutes les approches naturelles, encore trop peu connues et reconnues , que ce soit en diffusant mes propres contenus ou en aidant les thérapeutes qui le désirent à se familiariser avec la communication au sens large et avec l'outil audiovisuel en particulier.

Mon approche de la vidéo

Une chaîne YouTube qui grossit petit à petit

Elle s'est d'abord appelée Sophrologie nature, car j'étais en plein dans ma formation de sophrologue lorsque je l'ai créée en 2017.  

Depuis, ma chaîne YouTube a été rebaptisée Rester nature, comme l'ensemble de mon activité.

J'y partage, au gré de mon inspiration et de mes expériences de vie, des vidéos sur cette thématique qui m'est chère : comment rester nature (et bien portant !) dans une société humaine de plus en plus artificialisée ?

Des formations en ligne en prévision

La première est déjà sortie, consacrée à l'approche sensible des arbres.

D'autres suivront, a priori dédiées à une approche originale de la sophrologie.  Un sommet virtuel est également dans les cartons...

Des collaborations enrichissantes dans le secteur du bien-être

J'ai troqué sans regret ma casquette de journaliste contre celle de professionnel de la relation d'aide, et je me serais probablement entièrement coupé du secteur de l'information et de la communication si    ma nouvelle famille professionnelle ne m'en avait dissuadé.

Les méthodes de soin naturelles sont de plus en plus prisées, certes, mais souffrent encore d'un manque de reconnaissance. Les entreprises, les écoles spécialisées dans le domaine du bien-être et les thérapeutes eux-mêmes , bien que  conscients de la richesse des solutions qu'ils utilisent, savent rarement comment communiquer sur ces questions-là, en particulier vis-à-vis du grand public.

C'est donc avec joie que j'ai accepté un certain nombre de propositions de collaborations spontanées, avec différents acteurs du soin et du bien-être, pour mettre mon savoir-faire en matière de vidéo au service de leur communication.