Plus de la moitié de l'humanité habite désormais en ville... La distanciation n'a jamais été aussi grande entre l'homme et les autres règnes de la nature, au détriment de notre santé physique et psychique.
Pourtant, la nature elle-même nous le démontre : partout où la biodiversité est compromise par l'hégémonie d'une seule espèce, cultivée ou invasive, apparaissent des ravageurs et des maladies dont la vocation est de rétablir l'équilibre. C'est ce qui explique le recours intensif aux pesticides, herbicides, insecticides et autres substances mortelles dans nos monocultures à échelle industrielle...
En s'enfermant dans un "entre-soi" urbain, l'humain s'est exposé à des maladies nouvelles, dites de civilisation, qui ne touchent pas que les citadins ! De nos jours, tous les centres de décisions, institutionnels ou privés, sont situés dans les villes. Des sièges des multinationales aux organisations gouvernementales, tous les lieux de pouvoirs sont déconnectés du Vivant et entraînent notre société toute entière dans le sens de leur aveuglement.
Heureusement, il nous est toujours possible de rouvrir nos yeux à l'échelle individuelle.
La sylvothérapie est une méthode de reconnexion à la nature grâce au contact sensible avec les arbres.
Elle favorise aussi bien notre enracinement que notre capacité de discernement et notre ouverture aux autres.
Depuis les années 80, le ministère de la santé japonais propose ainsi des "bains de forêt" aux Tokyoïtes surmenés. De nombreuses études scientifiques tendent aujourd'hui à prouver ce que notre intuition savait déjà depuis toujours : fréquenter régulièrement les arbres est hautement bénéfique pour notre équilibre et notre santé !
Un retour à la simplicité
Les qualités inspirantes des arbres
Un rythme respectueux
Reconnexion au Vivant
Ré-enchantement du monde !
Dévoilement de notre propre nature
Je recherche en conscience la compagnie des arbres depuis 2008 et je demeure émerveillé par la justesse et la pertinence des messages que je reçois lorsque je suis auprès d'eux.
Ce sont pour moi des maîtres de sagesse et d'authenticité, disponibles en permanence si nous voulons bien nous donner la peine d'aller jusqu'à eux...
Ma formule de prédilection est bien sûr d'aller sur le terrain pour accompagner des groupes ou, plus rarement, des personnes seules.
Mes choix de vie m'ont conduit à prendre racine en Ariège, au sud de Toulouse. Ce département des Pyrénées est aujourd'hui merveilleusement boisé et donc particulièrement propice à la pratique de la sylvothérapie. L' Occitanie est la deuxième région forestière de France.
De 2014 à 2019, j'ai organisé autour de Foix des ateliers découverte et des stages d'accompagnement en développement personnel en compagnie des arbres.
En 2020, j'ai fait le choix de transformer mes ateliers découverte en formation en ligne, de manière à pouvoir mettre davantage l'accent sur l'accompagnement.
Je propose des stages présentiels en petit comité ainsi que des consultations à distance sous forme de "coaching sylvestre".
Si les arbres n'avaient pas été les premiers à me remonter les bretelles, je n'aurais probablement jamais fait de développement personnel... Orgueilleux comme j'étais, j'aurais refusé toute remise en question de la part d'un autre être humain !
Mais parce qu'un hêtre, un chêne ou un séquoia ne peuvent pas être taxé de "mauvais psy" ou de "piètres coachs", leurs messages ont eu pour moi une portée salutaire. Je m'efforce d'accompagner de mon mieux les personnes au pied des arbres, mais je considère que ce sont eux les vrais thérapeutes.
Vous souhaitez vous initier à votre rythme aux joies de la sylvothérapie, dans votre propre environnement ?
J'ai décliné sous forme de formation en ligne les ateliers découverte que j'organise en Ariège-Pyrénées depuis 2014.
Son titre : comment parler aux arbres quand on n'est ni druide ni chaman.
Plus de vidéos sur
ma chaîne YouTube rester nature