builderall

 Particuliers adultes

Prendre enfin soin de soi

De nombreuses personnes que j'accompagne en consultations individuelles se sont longtemps oubliées.

Jusqu'au jour où un événement douloureux (deuil,  accident, burn-out, dépression, maladie) leur a fait prendre conscience qu'elles n'étaient plus capables de se donner aux autres (ou à leur travail) sans compter.

Se poser.
Se reposer.

Ce sont là des besoins naturels et essentiels pour notre santé, que notre société condamne pourtant moralement.  Ce serait oisif, ou égoïste...

Reprochons-nous à nos appareils électroniques d'avoir régulièrement besoin de recharger leurs batteries ? Non, cela nous semble normal.
Mais nous nous traitons plus mal que des machines !

Oser prendre enfin soin de soi, s'autoriser à se faire du bien , c'est sortir d'une logique de dépendance ou de sacrifice pour faire le choix d'une relation "gagnant-gagnant" avec l'existence.

Se libérer des surcharges émotionnelles

Autre grand thème de consultation : la "gestion" du stress et des émotions.  

Qu'elles soient ponctuelles parce que liées à un événement particulier (rupture amoureuse, examen, concours, compétition sportive) ou bien chroniques (anxiété,  fatigue, colère, etc), nos émotions sont souvent vécues comme de grandes perturbatrices.

De fait, elles peuvent avoir des répercussions lourdes sur notre qualité de sommeil, notre capacité de concentration ou notre efficacité au quotidien.

Notre premier réflexe est généralement de chercher à les contrôler, les étouffer, les nier...

Alors que c'est au contraire en acceptant de les accueillir que nous allons pouvoir les  traverser et donc les désamorcer !

Se révéler à soi-même

Toutes les méthodes que j'utilise sont centrées sur l'être humain et le dévoilement de ses ressources.

Je prends un plaisir particulier à accompagner toutes les personnes désireuses de travailler sur elles-mêmes.

Dépasser ses peurs, ses conditionnements, révéler ses atouts, agir de manière concrète et efficace pour les mettre en œuvre, prendre de nouvelles habitudes de vie conformes à nos valeurs...

La voie du développement personnel et de la connaissance de soi est parfois difficile et peut être facilitée par la présence d'un compagnon de route.

C'est toujours un très grand honneur pour moi que de pouvoir faire quelques pas avec vous sur ce chemin existentiel.

Et les enfants ? 

Un rythme et des besoins différents

Une séance de sophrologie traditionnelle est relativement statique. Et mon approche de la sylvothérapie s'apparente d'une certaine façon à une éloge de la lenteur...

En pleine croissance physique, les enfants ont un biorythme et une capacité d'attention qui leur rendent mes exercices,  centrés sur la pleine conscience et intentionnellement conçus pour un public adulte, difficilement accessibles.

Il est bien sûr possible de proposer des techniques adaptées. De nombreuses collègues sophrologues adorent travailler avec les enfants et  je n'hésite pas à réorienter les parents qui me contactent vers des spécialistes des "petits".

Cela me permet de consacrer toute mon énergie au service des plus de quinze ans.

Une prise en charge possible en duo ou en groupe

Lorsque c'est une relation parent enfant, ou adulte enfant, qui est au centre du motif de consultation, je peux dans certains cas proposer une prise en charge du binôme ou du  groupe concerné si  au moins un adulte joue le jeu.

Une première consultation permettra de vérifier la motivation et l'engagement de chaque participant, conditions sine qua non à une prise en charge réussie.