builderall

Mon profil, mon parcours de vie

De métamorphose en métamorphose...

J'ai parfois le sentiment d'avoir vécu plusieurs vies dans celle-ci...

Pur produit de l'éducation nationale, pour laquelle ont travaillé mes deux parents durant toute leur vie professionnelle, j'ai acheté ma tranquillité personnelle en travaillant bien à l'école.

Bien qu'étant à l'aise dans presque toutes les matières intellectuelles (le sport et les arts étant clairement mes talons d'Achille), j'ai suivi la voie tracée par le modèle dominant en épousant sans réelle passion un cursus scientifique qui m'a conduit tout droit dans le mur : en maths sup !

Là, j'ai pris conscience que ce qui m'était proposé ne me convenait absolument pas et qu'il était grand temps de me poser la question de mon orientation...

Comment sortir de l'élitisme étriqué dans lequel je m'étais laissé enfermer ?

Comment m'ouvrir à ce vaste monde que je ne connaissais finalement qu'au travers des manuels scolaires ?

En devenant journaliste !

La réorientation n'a pas été facile, mais très formatrice. Ma bonne étoile m'a permis de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, et en 1995 j'ai été embauché comme reporter radio dans une agence marseillaise. J'avais vingt-trois ans, et l'intime conviction d'avoir définitivement trouvé ma voie.

De la radio, je suis rapidement passé à la télé, avec une prédilection avérée pour l'information locale. Paris, l'étranger, très peu pour moi. C'est dans la ruralité et la proximité que je me sens chez moi.

Sans surprise, c'est le réseau régional de France 3 et son formidable maillage du territoire qui m'ont offert le meilleur terreau d'épanouissement personnel. De la Provence à l'Alsace, en passant par le Périgord, l'Aveyron et finalement l'Ariège... Un aussi vaste terrain de jeu aurait pu m'occuper jusqu'à la retraite, si la vie n'en avait décidé autrement.

Dès 2008, une crise de la quarantaine avant l'heure (j'avais quatre ans d'avance...) m'a permis de me tourner vers les plantes sauvages et les médecines naturelles. Loin des plateaux télé, j'ai trouvé là une paix et une source d'émerveillement constantes. Mais la découverte de cette pharmacie du bon Dieu m'a également bouleversé. Comment se faisait-il que le bon élève que j'avais été n'ait jamais été formé à un savoir aussi précieux ? Notre modèle de société, dont je n'avais jusqu'ici guère douté, n'était-il finalement pas quelque peu discutable ?

En approfondissant ma connaissance des plantes médicinales, je me suis découvert un intérêt nouveau pour la santé humaine. Pas du point de vue biologique, mais psychique et émotionnel. Et j'ai surtout commencé à identifier chez moi tout un tas de blocages et de vieux schémas dont je ne voulais plus... Sur mon temps libre, j'ai enchaîné les stages et formations pour mieux me connaître, améliorer mes qualités relationnelles et pouvoir accompagner les personnes en situation de souffrance émotionnelle.

Dès 2014, j'ai organisé mes premiers ateliers de groupe en sylvothérapie. L'envie me taraudait de faire de l'accompagnement mon métier, mais je manquais encore de courage et d'expérience... Finalement, c'est un conflit de valeurs avec l'évolution du métier de journaliste qui m'a servi de tremplin. Je m'étais tourné vers d'autres centres d'intérêt, mais les conditions d'exercice de la profession avaient également évolué dans un sens qui ne me convenaient plus.

En 2018, j'ai donc rendu ma carte de presse 80370 pour m'installer à mon compte, d'abord comme sophrologue puis, de formation en formation, comme accompagnateur individuel (coach) et formateur d'adultes.

Jusqu'à une prochaine métamorphose ?

Différentes cordes à mon arc...

Les accompagnements et formations que je propose aujourd'hui sont le fruit des accompagnements et des formations que j'ai moi-même suivis... Et comme j'adore apprendre et me former en continu, la liste est longue ! Mais voici les principales voies que j'ai explorées et qui me constituent aujourd'hui le socle de mon savoir-faire et de mon savoir-être.

Sylvothérapie

Formation à l'Université des plantes auprès d'Anne-Laure et Bruno Weiller,
2008 à 2012

Sophrologie

Formations à l'institut de sophrologie du Sud-Ouest, de l'ISC31 et de Sofrocay,
2016 à 2019

Accompagnement
psycho-émotionnel

Stages et formations en Communication transformative avec Lionel Santucci, 2012 à 2022

J'en profite pour exprimer ici ma gratitude à tous les formateurs qui m'ont permis d'oser mes transformations successives.

Je ne serais pas capable de bien accompagner aujourd'hui si je n'avais pas moi-même été très bien accompagné...

Envie d'en savoir encore plus ?

Ce parcours de vie vous intrigue ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur les formations que j'ai suivies ?

Je vous invite à me contacter par le biais qui vous convient pour que nous puissions échanger sur le sujet :