builderall

 La Communication Transformative,
pour rester nature avec les autres

La Communication Transformative : se transformer et transformer sa relation au monde

En famille, au travail ou entre amis, la qualité de nos relations détermine  fortement celle de notre vie toute entière.

L'être humain a besoin de vie sociale, de contacts avec ses semblables, mais cultive dans le même temps une certaine méfiance à l'égard d'autrui. 

Nos peurs, nos blessures, notre vulnérabilité nous poussent bien souvent à nous afficher sous des attitudes de façade qui camouflent la réalité de notre monde intérieur. Ajoutons à cela les convenances culturelles, les conditionnements divers et variés, et ce que nous montrons n'a  plus rien à voir avec ce que nous éprouvons en réalité...

Il en résulte une société de faux-semblants dans laquelle l'individu se sent globalement insatisfait sans forcément avoir conscience de sa participation active à cette mascarade collective.

Pourquoi ?

Parce que personne ne nous a jamais appris à communiquer ! 

La Communication Transformative est une  approche basée sur l'apprentissage d'outils de communication simples et efficaces. Elle favorise des relations humaines basées sur l'intégrité, le respect de soi et celui de l'autre, quel qu'il soit.

En nous apprenant à ne plus tricher dans nos relations, elle nous permet de reconquérir  une estime de soi, une paix intérieure qui métamorphosent positivement notre vie affective, sociale et professionnelle.

 

La Communication Transformative s'appuie sur...


Une attitude attentionnée

Ecoute active
Empathie
Authenticité
Absence de jugements


Des outils concrets et efficaces

Communication consciente
Introspection courageuse
Action réfléchie


Une honnêteté relationnelle

Assertivité
Respect des engagements
Reconnaissance de ses erreurs
 

La Communication Transformative est une alliée efficace en matière de...


Prise de décisions, responsabilités

Autonomie
Libre-arbitre
Leadership


Libération des préjugés

Acceptation du regard de l'autre
Capacité à exprimer ses besoins
Dépassement des croyances limitantes
Création de nouvelles habitudes de vie


Résolution des conflits

Compréhension mutuelle
Prise en considération des différences
Logique de partenariat

Mon approche de la Communication Transformative

Bas les masques !

23 ans de journalisme, ça laisse des traces... 

Faire bonne figure, garder le contrôle, avoir raison, éviter la souffrance : c'est grâce à la Communication Transformative que je me suis rendu compte à quel point je collectionnais toutes les stratégies de survie m'empêchant de  me relier aux autres avec authenticité.

Le pire, c'est que ces obstacles à une communication sincère, ces masques, étaient considérés comme des qualités professionnelles dans mon métier  !

La Communication Transformative m'a permis de me désidentifier de celui que je croyais être et de prendre en conscience de nouvelles habitudes dans mon existence, plus proches de mes valeurs.

Une formation continue...

Mon premier contact avec la Communication transformative remonte à décembre 2013. Trois jours mémorables de séminaire de base, dont deux avec quarante de fièvre... 

Deux ans plus tard, j'ai osé franchir le cap du séminaire avancé. Probablement l'une de mes expériences de vie les plus fortes !

Puis vint le séminaire 3, qui m'a donné l'élan et les outils pour réussir ma reconversion professionnelle et prendre des décisions difficiles dans ma vie privée.

J'ai entamé début 2020 la formation de coach qui me permet de continuer mon propre développement personnel tout en complétant idéalement mon offre "100% nature" en matière de relation d'aide.

Des coachings à distance ou en présentiel

Je participe régulièrement aux divers séminaires de Communication Transformative en tant qu'assistant.

Je propose également des séances individuelles de coaching, à distance ou en cabinet, à toute personne désireuse de transformer positivement sa relation aux autres et à elle-même grâce à une nouvelle manière de communiquer.

Vidéos sur la Communication Transformative :

 

Plus de vidéos sur
ma chaîne YouTube rester nature