builderall

 Ateliers et stages présentiels

Dynamique de groupe = bénéfices pour chacun

Si les consultations individuelles ont l'avantage d'être entièrement personnalisées, la pratique en groupes a d'autres vertus.

Lorsque nous sommes témoins de la manière dont  les autres progressent à leur propre rythme, rencontrent et surmontent des obstacles,  nous cheminons avec eux. Ce que l'autre ose me donne l'autorisation d'oser à mon tour et il en découle un effet d'entraînement généralement bénéfique pour l'ensemble des participants.

Je prends toujours un très grand plaisir à animer des stages collectifs, que ce soit en  sophrologie et sylvothérapie. Proposer des ateliers de communication transformative fait également partie de mes projets, tout comme la création de stages "hybrides" mélangeant ces approches si complémentaires à mes yeux.

Pour des raisons pratiques, je réponds pour le moment aux demandes de groupes déjà constitués ( entreprises, collectivités, mutuelles, associations) ou  propose des stages en petit comité, plus faciles pour moi à organiser.

Se faire du bien avec la nature

Sorties sophro nature

La nature est source de bien-être par excellence.

Les sorties sophro-nature permettent, le temps d'une matinée, de mettre l'accent sur l'abondance de ses bienfaits en nous permettant de les éprouver en pleine conscience.

Il s'agit, quelle que soit la météo du jour, d'aller à la rencontre des éléments, des paysages  et des différents règnes de la nature pour en apprécier la beauté et la générosité de façon riche et profonde grâce à des techniques de sophrologie.

Des temps de partage avec le groupe permettent à celles et ceux qui le souhaitent de mettre des mots sur leur expérience et d'en faire bénéficier les autres participants.

Le rythme des sorties sophro nature est intentionnellement calme et posé, aux antipodes du tourbillon qui agite parfois notre vie quotidienne. Les marches sont de courte durée, favorisant la contemplation, et ne nécessitent aucune condition physique particulière. Une tenue adaptée aux conditions extérieures est conseillée pour profiter de la sortie dans les meilleures conditions de confort possibles.

J'organise une sortie sophro nature par mois, généralement le dimanche de 9h00 à 12h00, à partir de quatre inscrits et dans la limite de huit maximum.

Travailler sur soi grâce aux arbres

Stages d'accompagnement par la sylvothérapie

Maîtres de simplicité et d'authenticité, les arbres sont des guides merveilleux pour qui souhaite aller à la rencontre de soi et mieux se connaître.

Solides, les pieds sur terre, ouverts à leur environnement et à la lumière, ils conjuguent toutes les qualités susceptibles de nous éclairer et nous encourager quelles que soient les difficultés passagères que nous rencontrons dans notre existence.

Pour autant, nos résistances sont parfois si fortes, nos stratagèmes d'évitement parfois si ancrés, que la seule présence des arbres peut s'avérer insuffisante... 

Un accompagnement humain, bienveillant et sécurisant, peut  dès lors se révéler très utile pour nous permettre d'expérimenter cette délicate sortie de notre fameuse "zone de confort".

C'est cet accompagnement que je vous propose à travers mes stages en présentiel.

Celui que j'organise le plus fréquemment est le stage  d'accompagnement "deux jours avec les arbres".

Présentation vidéo :

En comité réduit (2 à 4 inscrits), il s'agit pour chacun de mettre à profit ces deux jours entiers passés en pleine nature pour dénouer une problématique personnelle. Des rencontres régulières avec les arbres, des temps de partage avec le groupe et un accompagnement personnalisé en fonction des besoins ponctuent ce cheminement intérieur.

D'autres formules d'accompagnement par la sylvothérapie sont également possibles à la journée, y compris en individuel.

En 2020, j'ai fait le choix de consacrer l'intégralité de mes interventions en présentiel à cet accompagnement dans lequel je me sens à ma juste place. Les ateliers découverte que j'organisais jusqu'alors sont désormais accessibles sur le web : c'est ma formation en ligne intitulée "comment parler aux arbres quand on n'est ni druide ni chaman" qui permet de s'initier aux joies de la sylvothérapie d'où l'on veut  (au pied des arbres tout de même !) et à son propre rythme.